Acheter un logement neuf comporte de nombreux avantages, les 3 principaux sont des économies d’énergie, un logement garanti et des frais de notaire réduits.
1°) Un logement confortable et économe en énergie
En vous offrant un logement neuf, vous aurez la garantie de bénéficier des meilleures prestations et des dernières innovations en terme de confort et d’économie d’énergie.
- Les logements neufs sont soumis aux dernières normes en vigueur dont la réglementation thermique (RT2012) qui fixe un seuil minimum de performance énergétique (50 kWh par m2 et par an). C’est donc la garantie d’une bonne isolation mais aussi d’une réduction des dépenses énergétiques. Une bonne nouvelle pour votre confort mais aussi pour votre portefeuille !
- Des matériaux nobles et des équipements de grands fabricants sont sélectionnés pour vous offrir un logement qui bénéficie des dernières avancées technologiques.
- En termes de sécurité, la plupart des bâtiments sont équipés de SAS d’entrée avec digicode et vidéophone, portes palières de sécurité, éclairage automatique des parkings, ascenseur à énergie potentielle et bien entendu, accès facilité aux personnes à mobilité réduite.
2°) Un logement garanti, une protection de l’immobilier neuf
Les acquéreurs qui font le choix d’un programme immobilier neuf bénéficient de 3 principales garanties constructeurs, un réel avantage par rapport à l’ancien.
1- Garantie de parfait achèvement
Elle dure 1 an à compter de la date de réception des travaux. Elle couvre les éventuels dommages pouvant affecter la construction à l’exception de ceux résultant de l’usure normale ou d’un mauvais entretien.
2- Garantie biennale ou de bon fonctionnement
Elle dure 2 ans à compter de la date de réception des travaux. Elle concerne les éléments démontables, qu’il est possible d’enlever et de déplacer (radiateurs, ballons d’eau chaude, prises…).
3- Garantie décennale
Elle dure 10 ans à compter de la date de réception des travaux. Elle couvre contre les éventuels dommages qui pourraient fragiliser la construction et la rendre inhabitable. Fissures, infiltrations, problèmes de toiture…
Le constructeur a pour obligation d’intervenir si ces dommages ne sont pas liés à l’usure normale ou à un mauvais entretien de l’habitation.
3°) Des frais de notaire réduits
Il est à noter que dans le neuf, les droits de mutation (les fameux « frais de notaire ») sont moins élevés que dans l’ancien. S’ils montent à environ 8 % du prix de vente d’un logement ancien (ou de l’existant récent), dans le neuf, en revanche, les droits de mutation sont considérablement allégés. En effet, dans le but de « booster » la construction, seule la taxe sur la publicité foncière est prise en compte.
Le montant des frais de notaire en cas d’acquisition d’un bien immobilier neuf ne dépasse donc pas 3 % du prix de vente.